dimanche 8 novembre 2015

8 novembre (88) Привет всем

Épisode 88


"Il vient un moment, dans la vie de chacun, où, sachant à peine voler,
il croit pouvoir faire le tour de ce qu'il imagine être son monde..."


* Adapté de M.F. Gibson
"Ces lois inconnues"
 
Cher Joachim
Juste un mot pour vous dire, avant "toutes choses",  que nous sommes écoutés... enfin je devrais dire que nous sommes lus. Oh, rassurez-vous, tout n'est pas compris... mais enfin... comment vous dire, méfiez-vous... Naturellement vous vous en doutiez. De nos jours plus rien ne peut rester secret pendant bien longtemps... Figurez-vous qu'une part importante de nos lecteurs viennent (si j'ose dire, car ils sont et restent chez eux) d'un pays fort éloigné. Ils parlent une langue que je ne maîtrise pas et manifestement comprennent la nôtre. Ils font partie de ce qui un jour s'est appelé L'Union de l'Union et que nous appelions, entre-nous seulement, L'Union des Oignons. Nous, cela  nous faisait rire, mais il en est qui pleuraient... et même plus que cela. Ah, mon cher Joachim, qui eut pu penser que nous céderions, même un tout petit peu, à la nostalgie. Naturellement, aujourd'hui, il est de bon ton de pouvoir dire: j'y étais... Mais qu'est-ce que cela veut dire? Vous, comme moi, le savons: rien... Ainsi en est-il de toutes les idéologies... peut-être... Mais je vais vous dire un secret, j'aimerai beaucoup connaître ces lecteurs. Cela vous étonne? Pour ce faire j'ai pris un risque énorme: je suis allé sur Google traduction... vous savez ce que cela veut dire en terme de traçabilité... et je leur ai souhaité le bonjour sans être sûr que le traducteur ne trahisse mes mots et ma pensée. Vous me direz qu'il n'est pas nécessaire de passer par là pour qu'émerge cette certitude. Vous avez raison raison, toute lecture est déjà une sorte de traduction, mais tout de même, là, en cette circonstance je ne connais même pas lettres qui composent ce petit message, volontairement banal mais bienveillant, qui est censé venir de moi. Du fond du cœur, j'aimerai les connaître. Je me demande, cher ami, et sans doute partagez-vous mon opinion, ce qui les pousse à connaître nos "petits secrets"... Je ne peux vous en dire plus aujourd'hui car il va falloir que je songe à reprendre la route. Il me semble que de plus en plus de monde connait mon adresse. C'est sans doute exagéré, mais que voulez-vous, après ce que nous avons vécu, nous le savons vous et moi, cher Joachim, ce n'est pas le nombre qui fait la qualité et si ceux qui nous poursuivent se montrent aussi compétent que ceux qui nous lisent ils ne vont pas tarder à se manifester et si leur recherche est la même, je ne crois pas que pour eux cela soit un jeu...
 
 
 
 
Don Penúl, après avoir esquivé dignement le coup de tête de Lancinante, n'a rien pu faire contre la ruade. Le choc a été d'une puissance" prodigieuse", mais, curieusement, la tête de Don Penúl s'y est adapté sans aucun mal et son corps décharné se débrouille tant bien que mal. Il imite au mieux le vol des goélands et se raccroche ce qu'il peut: une épave flamboyante qui vibre de tous côtés et menace de se rompre à tous moments.

Le temps de la descente a commencé...

Aucun commentaire: