lundi 9 novembre 2015

9 novembre (90) En pleine hallucination

Épisode 90
 
"...l'homme est un animal suspendu dans des réseaux de signification qu'il a lui-même tissés..."


Max Weber

Cher Joachim
Je dois vous dire ma déception... Aucun de ceux dont nous espérions faire la connaissance ne s'est manifesté... Peut-être n'est-ce là que timidité et donc partie remise... L'avenir nous le dira...
Espérons aussi que ceux que nous craignons ne se manifestent plus... mais là aussi...
 
 


Au plus haut des cieux et de son histoire, en pleine hallucination, et surtout au faîte d'une trajectoire qu'il n'a pas choisie, Don Penúl se laisse porter par ses pensées. Au milieu de cette belle mécanique céleste qu'il admire de si près, oubliant sa solitude, se parle à lui-même. Un doute jaillit qui, pour un instant, l'éclaire.

– Regardez cette étoile qui file. Est-elle, comme nous, en train de poursuivre une folle destinée ou est-elle en train de fuir un danger qu'elle ne connait pas? Elle se consume en un instant. Cette si brève lumière, libérée de son destin, nous illumine et nous guide sur notre chemin. Comment ces étoiles, qui nous semblent immuables et que je puis presque toucher du doigt, ont-elles trouvé leurs voies si elles ne sont guidées par une volonté qui les guident et dont nous ignorons les projets?

Aucun commentaire: