dimanche 19 mai 2019

(19) Presque invisible


« L’erreur courante consiste à confondre l’attention avec la concentration. La concentration fixe son objet jusqu’à, paradoxalement, être absorbée par lui. La concentration, en quelque sorte, «aboutit» en se renversant dans la fascination. À force de se focaliser en fixant quelque chose, on se «retrouve» captivé, c’est-à-dire, d’une certaine manière, capturé. Dans son durcissement, la concentration manque d’attention. Tel est pris qui croyait prendre.
L’attention est un phénomène beaucoup plus subtil. Elle comporte dans son mouvement même, paradoxalement, une part indéfinie d’attention flottante, si l’on ose dire. En effet, lire, ce n’est pas seulement être toujours au-devant des mots reconnus, comme le mouvement de la main qui suit le geste qu’elle a déjà anticipé, —lire, c’est aussi et en même temps, lire entre les lignes.»


J. Philippart





Sept-cent-vingtième rapport de Don Carotte
Extrait du Petit Cahier Jaune


Comme il arrive bien souvent, ce furent les événements qui choisirent sans que les hommes n’y prennent la moindre part. Où était passé la sympathie et l’admiration qu’il m’arrivait de leur prêter? Il ne m’est guère possible de le dire tant ce qu'ils sont en profondeur était déjà là à l'époque. Presque invisible... Depuis, tout cela est apparu au grand jour. À la faveur des événements que vous savez, contrairement à ce qu'ils pensent, et même en faisant appel à tout l'humanisme qui me reste pour le dire en choisissant mes mots, tout était remonté à la surface et ce qui s’était rendu visible avait, malheureusement, largement dépassé tout ce qui était envisageable. 

Aucun commentaire: