dimanche 19 mai 2019

(19) Sagesse


« ... Ce que j’entends par sagesse: le maximum de bonheur possible dans le maximum de lucidité possible. Je tiens davantage à la lucidité qu’au bonheur. Mieux vaut une vraie tristesse qu’une fausse joie, mais le mieux à vivre est encore une joie vraie, c’est ce que les Anciens appelaient la sagesse.»

André Comte-Sponville
 



Sept-cent-huitième rapport de Don Carotte
Extrait du Petit Cahier Jaune


 Qu’est-ce qu’un philosophe? Il y a déjà fort longtemps, alors que je n'étais encore qu'un enfant, j'ai osé poser cette délicate question, à laquelle il est sans doute aussi difficile de répondre sur le plan théorique que de s’accorder sur des exemples concrets: tout un chacun, qui que ce soit de droit, n’a-t-il pas droit à sa propre opinion?
Inutile de vous dire combien elle fut mal reçue... Aujourd'hui, à l'heure ou j'écris ces quelques lignes, avec toute la lucidité et la prétention dont je suis capable, je me rends compte combien l'idée que "chacun peut apporter sa contribution" n'est au fond, ou au mieux, qu'une participation au long cortège du carnaval des humains... C'est pourquoi...




Aucun commentaire: