lundi 27 mai 2019

(27) Par l'exemple



– Pour en revenir à ce que vous me disiez...
– À quel propos?
– Au sujet de ce que les perroquets considèrent comme une appropriation de vos idées... ou simplement de vos mots...
– N'y attachez point trop d'importance... Vous le savez, c'est moi qui leur ai appris...
Tout de même...
– Vous le savez aussi bien que moi... tout le monde le sait... tout se déforme en permanence...
– Oui, mais là, il s’agit du fond et non de la forme...
– Il ne me semble pas non plus que leurs paroles soient les leurs. Je pourrai leur faire dire n'importe quoi... 
– Quoi par exemple?
– Par exemple:
– Ainsi je pourrai dire de vous, du moins le répéter..., ce que vous venez de me dire...
– Oui mais là c'est votre voix que j’entends... 
– C'est normal. Je commence par dire et ensuite ils répètent...
– Comprennent-ils ce que vous dites?
– C'est là toute la question... Je ne sais pas encore... mais écoutez-les... 



– Ainsi je pourrai dire de vous, du moins le répéter..., ce que vous venez de me dire...
– Votre nature reprend le dessus... des idées qu’a notre maître, nous n’en savons que les mots qu’il nous donne...
– Et sans les mots que deviendraient les idées ?
– Les idées ne sont pas toujours faites de mots...
– ... mais les mots contiennent les idées...

Aucun commentaire: