jeudi 23 mai 2019

(23) En venir...



– Il en est de certaines évidences comme de certaines définitions, elles contiennent plus qu’il n’y parait au premier abord...
– Où voulez-vous en venir?
– C'est une bien étrange question que vous posez là...
– Qu'a-t'elle d'aussi étrange qui puisse vous faire perdre le fil de votre discours?
– Précisément parce que c'est l'exemple même de ce que je vous disais... Elle semble évidente et simple...
– Là je vous suis...
– Je ne suis pas si sûr de cette simplicité... Elle contient aussi une petite part d'opacité...
– En venir suppose deux choses. La première que nous venons de quelque part. Ce quelque part est supposé connu... mais il ne l'est pas... Pas entièrement... au moins et peut-être plus encore. C'est cela qui est opaque. Plus encore que là où je vais quand je soutiens l'hypothèse qu'il en va de certaines évidences comme de certaines définitions...
– Alors où allez-vous?
– Ici et maintenant...

Aucun commentaire: