jeudi 30 mai 2019

(30) De concert





– Notre maître est-il en vous?
– Je n’en suis pas sûr.
– Ah, vous me rassurez.
– Nullement.
– Pourquoi cela?
– Parce que vous entendez ce qui vous arrange dans ma réponse...
– Que devrais-je entendre?
 – J'hésite...
– Entre quoi et quoi?
- Entre dire et ne pas dire... Em fait, je ne veux pas dire ce que vous n’aimeriez pas que je dise.
– Et que voulez-vous dire?
– Depuis un certain temps je suis de moins en moins sûr du fait que nous avons, ou que nous ayons eu le même maître.
– Cela, je le sais depuis longtemps.
– Alors pourquoi parlez-vous sans cesse de «notre» maître ?
– Par commodité, tout d'abord. Et ensuite parce que vous me sembliez convaincu qu’il en était ainsi. Et puis, je me suis dit qu’au fond ce n’était pas si faux. On peut très bien dire notre maître tout en ayant à l’idée que nous avons chacun le nôtre.
– Dans ce cas, de mon point de vue, vous commettez une autre erreur.
– Laquelle ?
– Vous faites de nous un ensemble.
– C’est cela.
– C’est cela pour vous, mais pour moi cela n’est pas.
– Expliquez je vous prie.
– Nous parlons ensemble mais nous restons deux êtres distincts. Nous ne fusionnons pas dans un ensemble: nous agissons de concert.


Aucun commentaire: