mardi 21 mai 2019

(21) Fouilles


« Dès le XVIe siècle en Italie et, plus communément, à partir du XVIII siècle en Europe, les pierres taillées ou polies collectées dans les champs sont d’abord reconnues en tant que produits de l’industrie humaine parce qu’elles ressemblent à des objets de forme analogue encore utilisés par les «Sauvages» des Indes occidentales rencontrés lors des grandes expéditions d’exploration. A cette époque, on commence à soupçonner que ces pièces remontent à un temps reculé et A. de Jussieu, dans un mémoire présenté en 1723 à l’Académie royale des Sciences, exprime l’un des premiers l’opinion qui commence à prévaloir chez quelques naturalistes et géologues: «Les peuples de France et d’Allemagne, et des autres pays du Nord (…) sont assés semblables à tous les Sauvages d’aujourd’hui, et n’avoient pas moins besoin qu’eux, avant l’usage du fer, de couper du bois, de séparer des écorces, de fendre des branches, de tuer des bêtes sauvages, de chasser pour leur nourriture et de se déffendre de leurs enemis, ce qu’ils ne pouvaient guère exécuter qu’avec de tels instrumens, qui n’étant pas comme le fer sujets à la rouille, se retrouvent aujourd’hui dans la terre en leur entier et presque avec leur premier poli…»


Sept-cent-vingtième-deuxième rapport de Don Carotte
Extrait du Petit Cahier Jaune


Pour être honnête, le jeu se complique. Que ce soit par le fait de brusques coup de vent, de coups du sort, de sautes d'humeurs ou d'incongruités fonctionnelles de mon cerveau, le sens de l'écrit m'échappe souvent. Par exemple, quand je lis les mots l'enfant Lune, je ne puis empêcher de monter en moi un sentiment d'étrangeté... mais dont l'étrangeté s'appliquerait à elle-même... Je sais fort bien que quiconque, par hasard ou par accident, lirait cela,  y trouverait une confusion qui... à son tour... et pourtant il en est ainsi...

Il y a déjà bien des années, j’entrepris, dans la mesure de mes moyens, des fouilles du gisement de l'île où vécu l'enfant Lune. Elles ont livré un abondant matériel. La stratigraphie complexe, décrite à partir de trois tranchées profondes, comprend une multitude de couches d’inégale puissance dans lesquelles de très nombreux vestiges de la vie complexe de l'enfant Lune ont été recueillis. Non seulement il lisait ce j'avais écrit moi-même, mais à partir de ses propres lectures il parvenait, nonobstant quelques détails insignifiants, à prédire ce que je vivais presque à l'instant même... mais ce que l'enfant Lune entend n'est pas écrit, c'est une voix qui émane de ses mots ou des personnages qu'il invente et qui se libèrent de leurs mots et du livre qui les contenait.

Aucun commentaire: