dimanche 19 mai 2019

(19) Il était là...


« Si vous pensiez que la philosophie ne sert à rien, n’en faîtes pas! »

Gilles Deleuze



Sept-cent-huitième rapport de Don Carotte
Extrait du Petit Cahier Jaune


– Et si l'enfant Lune s'était trompé...
Lancinante, cette phrase me poursuivait. Je n'arrivais pas à y trouver de justification satisfaisante. J'avais beau, même raisonnablement, essayer de la chasser, rien n'y faisait... De quelle sorte de tromperie s'agissait-il? Rien dans mon esprit ne me mettait sur la piste d'une quelconque explication. A chaque essai, je me rendais compte combien le système dans lequel je baignais ne me permettait pas de le comprendre. Comprendre est bien le mot... Il était là et pourtant il n'était pas compris. On eut pu dire, dans le même esprit, qu'il était là... sans doute et, pourtant on eut pu aussi dire qu'il n'y était pas...

Aucun commentaire: