samedi 18 mai 2019

(18) De la distance et de la hauteur



Sept-cent-septième rapport de Don Carotte
Extrait du Petit Cahier Jaune


Où était passé la sympathie et l’admiration qu’il m’arrivait de vous prêter ? Il ne m’est guère possible de le dire tant ce que vous êtes en profondeur était, à la faveur des événements que vous savez, remonté à la surface et s’était rendu visible. Derrière le rideau rouge la chair se montrait nue et l’esprit, à condition qu’il y en eut, s’était dissipé. Tout ce qui faisait de vous des êtres en quête de quelque chose s’était lentement transformé en quête de reconnaissance de ce que vous croyez être... et des droits que vous vous étiez accordés.
À quel moment votre vigilance n’avait plus eu d’autre objet que votre légitimité? Difficile d’y répondre sans émettre l’hypothèse qu’en réalité cela fut ainsi depuis toujours... La conclusion de tout cela n’eut pu être plus déplaisante: Je m’étais trompé... mais la somme de ce que j’avais appris de cet échec, à condition de prendre de la distance et de la hauteur, pourrait se révéler être une vraie richesse...


Aucun commentaire: