mardi 28 mai 2019

(28) Rêve persistant


« Les forces imaginantes de notre esprit se développent sur deux axes très différents. Les unes trouvent leur essor devant la nouveauté; elles s’amusent du pittoresque, de la variété, de l’événement inattendu. L’imagination qu’elles animent a toujours un printemps à décrire. Dans la  nature, loin de nous, déjà vivantes, elles produisent des fleurs. Les autres forces imaginantes creusent le fond de l’être; elles veulent  trouver dans l’être, à la fois, le primitif et l’éternel. Elles dominent la saison et l’histoire. Dans la nature, en nous et hors de nous, elles produisent des germes; des germes où la forme est enfoncée dans une substance, où la forme est interne.»

Gaston Bachelard, L'eau et les rêves


Sept-cent-vingt-huitième rapport de Don Carotte
Extrait du Petit Cahier Jaune


Il est des rêves qui persistent et d'autres qui disparaissent en même temps que le sommeil. Dans le rêve que je fis ce jour-là, je ne savais plus où j'étais, ni même si je dormais encore, mais la sensation d'être l'enfant que je voyais devant moi, menacé d'être emporté par la marée, avait persisté fortement une fois que je m'étais assuré d'être réveillé! À tel point que je me demandais à quel malheur je devrais m'attendre après un tel rêve...

Aucun commentaire: