mercredi 22 mai 2019

(22) Dimension vivante


" Je commence par déclarer à mon lecteur que, dans tout ce que j’ai fait de bon ou de mauvais durant tout le cours de ma vie, je suis sûr d’avoir mérité ou démérité, et que par conséquent je dois me croire libre."
Casanova
 

Sept-cent-vingt-troisième rapport de Don Carotte
Extrait du Petit Cahier Jaune


Une histoire ne saurait naître, prendre forme et croître sans un tuteur vigilant et robuste, sans un guide permettant de s’orienter dans la pensée, et de retrouver sa voie sur tous ces chemins qui parfois ne mènent nulle part. C'est pourquoi je comprendrai que le lecteur soit dérouté à l'idée que, me croyant libre, j'ai pu choisir, non pas un, mais deux guides, pour, non pas me conduire, mais, d'une certaine façon, me guider dans les entrelacs mystérieux de la pensée et surtout dans les espaces du non-dit qui peuvent se manifester. Le mystère qui s'y ajoute est le fait d'avoir choisi deux perroquets élevés dans cet unique but. Je me suis dit, pour la dimension vivante et souvent imprévisible de la parole écoutée et répétée, paraphrasant –et trahissant– Saint Jacques: "Ayez soin de faire pratiquer la parole, et ne vous contentez pas de vous écouter, vous séduisant vous-même."


Aucun commentaire: