mercredi 8 mai 2019

(8) Une certaine flamme





Sept-cent-troisième rapport de Don Carotte
Extrait du Petit Cahier Jaune



Tout le temps que je participais activement aux travaux de notre Ordre, je le redis, il est juste de dire que j’étais ailleurs et, d'une certaine manière, certains s'en doutaient et d'autres le savaient sans pour autant comprendre vraiment de quoi il s'agissait. Certes je partageais une partie de leurs idées, je voulais croire en un idéal. Mais dans le même temps une grande partie de moi-même résistait aux clichés abondamment cités. De grandes choses voulaient-ils accomplir... que de petitesses ont-elles été fomentées au nom de l'idéologie... à laquelle il était bien difficile de se soustraire... et qui, pour moi-même, ne faisait qu’amplifier ce qui allait devenir une conviction profonde et secrète: Cette société fonctionne exactement comme une secte. Certes, en l'état, ce n'en était pas une... mais toutes les caractéristiques étaient et sont toujours réunies pour qu'elle le devienne... ou, qui sait? le redevienne... Il ne manque que peu de choses, une allumette, une intention, une maladresse ou une main experte, pour que, au nom de l'idéologie, de main en mains, de sermon en sermons, s'anime une flamme méprisante dans les mains les cœurs et les corps...

Aucun commentaire: