mardi 14 mai 2019

(14) Habité




– Alors, où habitez-vous?
– Dès lors que je ne sais... ou plutôt je pense ne pas savoir ce que c'est qu'habiter à quelque part ou habiter dans quelque chose... je suis en pleine confusion...
– Cela je peux facilement le constater.
– Pourtant il me parait essentiel que je réfléchisse à cette notion d'habitation...
– Et moi il me semble que vous n'avez point saisi le sens de ma question... Elle n'avait nullement comme but de disserter, mais simplement... participer d'une conversation banale... sociale... où il ne s'agit pas de chercher midi à quatorze heures... De fait je voulais juste savoir où vous trouver...
– C'est précisément ce que j'essaie de vous expliquer. Il est des êtres, comme moi-même, qui n'arrivent pas à considérer cela comme une nécessité... Nous comprenons cela...mais sans pouvoir participer pleinement...
– Vous êtes compliqué!
– Peut-être...
– Vous ne semblez guère être convaincu.
–Il se peut que ce soit l'inverse.
– C'est-à-dire?
– Que ce soit vous qui soyez compliqué.
– C'est le sommet...
– Non, si l'on observe avec attention, on arrive à la conclusion que vous parlez souvent pour ne rien dire... juste pour passer le temps ou mettre de l’huile dans les rouage ...
– Les rouages de quoi?
– De vos alliances avec les autres... enfin... de votre contrat social... Finalement c'est une mécanique extrêmement complexe dont, selon votre propre aveu, vous ne vous rendez pas compte...

Aucun commentaire: