jeudi 30 novembre 2023

Cohérence

 





On peine à se rendre compte sur le moment combien certaines rencontres ont de l’importance… 

– Pour nous, membres éclairés de cette noble assemblée, paraphrasant de gauche et de droite, parodiant allègrement, déclarons que l’histoire de l’enfant Lune détient une signification métaphorique immédiate, ne serait-ce que par le mystère des auteurs de ses différentes versions. Empruntant largement et sans vergogne aux uns et aux autres… on lui en connaît au moins deux versions plus ou moins complètes. Elles sont les deux éminemment représentatives de ce qui, jusqu’à nouvel ordre, constitue notre histoire : notre Grand Maître Don carotte qui en fit la commande, commença la première et la marqua de son sceau en en faisant un pastiche d’un «ouvrage couronné par l’Académie d’Ouchy»; l’autre, moins connue encore, et plus complexe provient du petit peuple formé par les différents acteurs de cette histoire qui lui a assuré une fortune singulière en la poursuivant au péril de leurs face-à-faces. La restituant d’abord à l’intégrité de leurs présences. Tous se reconnaissent dans l’œuvre inachevée, et ainsi, de concert, l’ont-ils liée une fois pour toutes: à la conquête d’incertains territoires et à l’exploration chaotique des friches du cosmos. Il n’est naturellement pas question d’identifier et de commenter dans les détails ces deux lectures, de dire qu’elles expriment une continuité formelle à l’intérieur d’un même projet. L’histoire nous montre comment on passe d’un projet à l’autre; et que la ligne de ce passage est discontinue ; elle ne les prolonge pas l’un dans l’autre. Ainsi, l’œuvre dont ils sont les involontaire héros, loin d’en retirer une vague cohérence, va apparaître au contraire comme l’expression d’un phénomène idéologique complexe et parfaitement impermanant (ce qui ne veut pas dire nécessairement qu’il est contradictoire), dont la persistance supporte sans duplicité d’être remplie par une multiplicité de sens. C’est pourquoi elle requiert, de façon pressante l’explication. Une première question se pose: il ne s’agit pas de réduire l’œuvre, en lui reconnaissant un sens, manifeste ou caché ; ce qu’il faut expliquer au contraire, c’est cet étrange pouvoir qu’elle a de varier en elle-même : cette diversité qui, a priori, lui donnerait sa cohérence.



Aucun commentaire: