dimanche 26 novembre 2023

Destin

 
 


– Dites-moi... une question me chatouille les neurones...
– Dites-moi!
– Serions-nous des copies sans modèle?
– Jamais de la vie...
– Alors quel serait le modèle qui détermine notre destinée?
– Il ne faut pas confondre destin et destinée. Notre destinée est une vocation... Le mot n'a pas été choisi au hasard... C'est étymologiquement un appel!
– Qui appelle qui?
– Notre maître m'a dit qu'un jour il fut appelé... et que très vite il nous a, en quelque sorte transmis cet appel...
– Pourquoi nous l'a-t'il transmis au lieu d'en profiter pleinement?
– Vous n'allez pas me croire...
– Je vois que vous gardez les pieds sur terre... mais dites-moi!
– Parce qu'il n'y comprenait rien...
– Seriez-vous, je cherche mes mots pour rester poli, un adepte de la méditation mystique?
– Vous le savez tout comme moi, rien de ce qui nous arrive ne lui est étranger. C'est sa volonté et notre destin...
– Mais alors nous ne sommes point libres!
– C'est pourquoi on peut dire qu’il nous a créé à son image...

 

Aucun commentaire: