dimanche 26 novembre 2023

Absurde

 

 


– Vous avez dit: nous ne sommes point libres, c'est pourquoi notre Maître nous a créé à son image... Que sous-entendez-vous par là?
– Vous l'avez très bien compris.
– Vous croyez que... lui aussi...
– Comme vous le pensez...
– Comment pouvez-vous en être certain?
– Il nous l'a dit.
– Parlez pour vous!
– Il serait temps que vous compreniez ce que vous n'entendez point...
– Encore une énigme! Cela n'en finit pas... Revenez, je vous prie, à ce que vous disiez, nous aurions été créé à son image... Je dois vous dire que cela éveille en moi quelque suspicion...
– À quoi pensez-vous?
– Je crois que je pense à la même chose que vous.
– Vous progressez... Voyez-vous, généralement, il existe une sorte de lien entre le modèle et sa représentation...
– Entre lui et nous?
– Par exemple...
– Mais nous ne lui ressemblons pas du tout!
– Dans une certaine mesure vous avez raison... mais une grande part vous échappe. Vous savez maintenant nous sommes des images...
– Je sais, vous le répétez assez: des êtres non-incarnés!
– C'est cela... mais c'est... enfin... c'était aussi le cas de notre maître...
– Voyez-vous cela!
– Vous avez presque trouvé le mot juste. Mais c'est le contraire...
– De plus en plus abscons... 
– Notre maître pour une raison que je ne connais point, était un homme sans image. C'est ainsi qu'il l'a dit...
– C'est absurde!
– Absurde.., pour quelqu'un qui prétend ne pas savoir, est le plus juste des mots car, pour certains savants, il contient le mot surdus qui veut dire sourd... et pour d'autres le mot absurde se rapprocherait du mot absonus (qui sonne mal). Or, quel que soit le choix qu'il eut pu faire, dans l'un comme dans l'autre, c'est ainsi qu'un jour notre maître s'est défini...
– Ainsi il était, sauf votre respect et le sien, j'essaie juste de comprendre... ainsi je résume sans élégance, un homme sans image sonnant mal et sourd de surcroit!




Aucun commentaire: