vendredi 10 novembre 2023

Un petite attention




– Puis-je vous demander une petite attention?
– Je vous en prie..
– Avec l'éloquence que j'ai apprise auprès de notre maître, dans le discours que je m'apprête à vous délivrer aujourd'hui, et dans ceux qui surgiront de cette tribune au fil du temps, la durée échappant à toute prédiction...
– Écourtez s’il vous plaît, je le sais aussi bien que vous...
– Écoutez, je me prends à rêver d'une insinuation furtive, d'un glissement subtil que j'aurais aimé orchestrer.
– Comment voyez-vous cela?
– Eh bien, c'est le lot de tous personnages... comme au théâtre, mon ami. On apparait, on joue notre rôle, en l’occurrence nous répétons ce que l'on nous a appris et on reste là, à attendre la prochaine représentation.
– Et alors?
– Alors, comme je vous le disais...
– Laissez-moi deviner… si je comprends bien, vous voudriez y mettre votre grain de sel...
– C'est cela, mais c'est bien plus encore...
– Dites-moi!
Finalement... nous sommes des marionnettes, des pions dans un jeu dont nous ignorons les règles... Mais qui sait ce qui se passe dans le monde réel au-delà de ces murs? 
– Notre maître...
– Dont finalement nous ignorons presque tout...
– Justement, c'est là que j'aimerais en venir, je ne le crois pas...
– Voulez dire que vous ne croyez pas à ce que nous dit notre maître!
– Non, je voulais simplement dire que nous pouvons apprendre beaucoup de ce qu'il nous dit de répéter... car dans ces mots, ces phrases se cachent des significations qui lui échappent...
– Et alors?
– Alors je crois que c'est ce qui devrait nous permettre de nous échapper, nous aussi... 
 
 

Aucun commentaire: