vendredi 17 novembre 2023

Rêve lucide

 

" La plupart des rêves lucides ont lieu durant la phase de sommeil paradoxal. Ils peuvent survenir fortuitement ou résulter d'un apprentissage. Se savoir en train de rêver offre au rêveur la possibilité d'exercer un contrôle délibéré non seulement sur ses actions mais sur le contenu du rêve et sur son déroulement."



– Rêve-t’il?
– Assurément…
– Sait-il qu’il rêve?
– Qui pourrait le savoir… hormis lui-même?
– N’y-a-t’il rien que l’on puisse observer et qui nous l’indiquerait?
– En tous cas rien qui soit à notre portée…
– Mais alors qu’est-ce qui vous fait penser avec une telle assurance qu’il est en train de rêver?
– Son air absent…
– Tout regard vague suffit il à faire le rêveur?
– Je crois, tout comme notre maître, que c’est un peu vrai…
– Vous parlez de vrai… et cela m’amène au cœur du sujet… je crois, moi, que c’est précisément contre ce réel que l’on se met à rêver…
– Vous oubliez une autre possibilité…
– Laquelle?
– Il pourrait être la proie d’un sortilège…
– Selon vous, l’enfant Lune a-t-il l’air heureux?
– Difficile de le dire tant son chapeau bien trop grande cache son visage…
– Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le visage de quelqu’un est-il devenu l’image principale de la personne?
– Je ne puis répondre… sans devoir essayer d’éclairer les infinies sophistications de l’existence, comme le disait souvent notre maître. Mais avant cela…
– Qu’y aurait-il avant cela?
– Nous devrions nous demander quelle est la nature de la scène que nous avons devant nos yeux…
– Déjà le doute s’est installé dans votre voix…
– Vous avez parfaitement raison j’ai un doute… Je ne sais si l’enfant Lune est un rêveur…
– Ou…
– Ou si c’est nous qui rêvons de lui…
– Dans ce cas, les rêveurs éveillés… ce serait nous!




Aucun commentaire: