mercredi 15 novembre 2023

Insolence


 « Benjamin dit quelque part que la première expérience que l'enfant a du monde “n'est pas que les adultes sont plus forts, mais qu'il est incapable de magie”. Cette affirmation, faite sous l'effet de la mescaline, n'en est pas moins exacte.

Il est probable en effet que l'invincible tristesse dans laquelle sombrent parfois les enfants naisse précisément de cette prise de conscience qu'ils ne sont pas capables de magie. Ce qu'il nous est donné d'atteindre à travers nos mérites et nos efforts ne peut nous rendre véritablement heureux. Seule la magie en est capable. C'est ce qui n'avait pas échappé au génie infantile de Mozart.

Dans une lettre à Bulliger, il indique avec précision la secrète solidarité qui lie la magie et le bonheur: «Vivre bien et vivre heureux sont deux choses différentes, et la seconde, sans magie, ne m'arrivera certainement pas. Pour que je sois heureux, il faudrait qu'arrive quelque chose de vraiment extérieur à l'ordre naturel.»

Giorgio Agamben, Profanations, Rivages poche, p.63
 


– Je vous remercie pour l’appellation "insolent bavardeur"... mais en ce qui concerne l'insolence... je crois qu'elle est partagée...
– Il n'y a pas de quoi... vous avez raison pour le partage, mais vous vous fourvoyez, ces mots ne sont pas de moi...
– Vous n'allez point dire, une fois de plus... que c'est notre maître!
– Je vous l'ai dit : Il n'est rien qui ne soit sous son contrôle...
– Je dois supposer, puisqu'il est écrit, que l'enfant Lune, lui aussi, serait "né altéré"?  
– Ce n’est qu’une question de mots… voilà tout! D’ailleurs le mot altération, peut vouloir dire, signaler ou impliquer un changement qui se manifeste peu ou prou…

Aucun commentaire: