samedi 25 novembre 2023

Iconophile?

 


– Connaissez-vous la querelle des iconophiles et des iconophobes?
– Je n’en sais rien… ou… presque rien. Je ne puis que reprendre ce que disait notre maître mais en précisant que sur ce sujet je n’ai jamais vraiment compris ce dont il s’agissait. Et pour commencer, je ne saisis pas de quoi il s’agit vraiment… excepté le fait qu’il s’agit d’une sorte de dispute entre ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas l’image…
– Vous allez voir, c’est le cas de le dire, qu’il s’agit d’un problème beaucoup plus complexe…
– Je ne m’en réjouis guère…
– Vous souvenez-vous qu’il disait que nous ne sommes que des images…
– Je n’ose point dire que je comprends…
– Ce n’est point tant une question de compréhension que de bon sens…
– Je vous reconnais bien là…
– Vous voyez vous avez déjà de la reconnaissance…
– Et vous vous perdez… Nous serions des images…
– À n’en point douter!
– Pas sûr… À quoi sert l’image?
– Elle représente…
– Tout est là!


Aucun commentaire: