lundi 13 novembre 2023

Avertissement




 
 

– Entendez-vous?
– Il n’est rien que je puisse distinguer…
– Prêtez l’oreille et regardez! Il nous parle…
– Qui donc?
– Pinocchio, celui qui se dit "l'Autre"...
– C'est une longue histoire...
 
 
– Comment a-t-il fait pour entrer dans la nôtre... enfin je veux dire dans notre monde?
 
Pinocchio, l’Autre, l'air de rien, entend tout et, ingénument, interroge les deux perroquets…
 
– Vous l’a-t-il confié à vous aussi?
– Quoi donc?
– L’avertissement…
– Quel avertissement?
– À propos de ce que nous dirions…
– Je ne vois pas…
– Il ne s’agit point pour nous de voir mais de se souvenir…
 
Le premier perroquet demande:
 
– Je ne me souviens pas d’un avertissement… mais dites-moi quel pourrait-il être!
– Ce jour-là, il prit son air docte et commença en ces termes…
 
L'interrompant et s’adressant au premier, le second perroquet s’étonne:
 
– Comment peut-il parler en ces termes de son maître?
 
Pinocchio, l’Autre, répond:
 
– Il serait temps de comprendre que nous n’avons qu’un seul maître… et ce maître me disait un jour...
 
Le second perroquet l’interrompt à nouveau.
 
– Vous aussi... À vous aussi il parlait!
 
Pinocchio, l'Autre, ne se laisse pas démonter même si, intérieurement la température monte un peu...
 
– Sans vouloir vous offenser... vous n'êtes pas seul au monde... Je continue mon récit... enfin le sien:
« Nous croyons être de notre devoir de prévenir le lecteur… »
 
 Et, malicieusement, il ajoute:
 
 – Naturellement cela me fit sourire.
 
Interloqués et quelque peu irrités les deux perroquets demandent:
 
– Pourquoi vous êtes-vous mis à sourire?
– Parce qu’avec une certaine expérience, à force d’écouter et, bien qu’il fut de bois, une certaine mémoire s’était mise à fonctionner dans mon petit cerveau…
 
De concert les deux perroquets:
 
– Et alors?
– Alors je me rendais compte qu’il s’agissait d’une certaine forme, comment dire… de parodie…
– Vous voulez dire qu’il n’était point sérieux!
– Au contraire… mais laissez-moi continuer, je reprend:
« Nous croyons être de notre devoir de prévenir le lecteur… ou visiteur imprudent, que, malgré la prétention des divers écrits exposés ici et de ce qu'en pourrait dire le rédacteur, nous ne pouvons garantir  l'authenticité des rapports. Ceux-ci, en particulier, de Don Carotte… de Pinocchio, l’Autre, de l’enfant Lune… et d’autres encore figurant dans ces pages contiennent des éléments…» 
– Pourquoi parle-t-il… pourquoi parlez-vous de pages et d’écrits?
– Parce que tout ce qu’il dit et tout ce que nous disons finit par être écrit! 



Aucun commentaire: