mardi 21 novembre 2023

Prisonnier


 

 



 « La page écrite, imprimée, met en jeu comme toute pratique du langage, une théorie du langage et une histoire du discours... Toute  page est un spectacle: celui de sa pratique du discours, la pratique d’une rationalité, d’une théorie du langage. Page dense ou éparse, le spectacle est ancien... la circularité du commentaire autour d’un texte qui est déjà lui-même répétition d’un texte absent-présent, figure la transmission même. »

Marc-Alain Ouaknin, Le Livre brûlé, Points Sagesses 



Le monde serait un théâtre. Dans ce théâtre, nous tous, autant que nous sommes, naissons et mourrons. Théâtre du monde devant lequel les hommes s'extasient en se prenant pour le héros qu’ils mettent en scène eux-mêmes. Ce faisant le théâtre du monde devient privé...
L'enfant Lune et Pinocchio l'Autre, curieusement, ne sont pas du même avis. 




  Il est parfaitement impossible d'aller où d'assister à ce que nous sommes. Pour aller à ou vers quelque chose il est nécessaire de comprendre, ou, au moins, supposer que nous n'y sommes pas... Et puis, comment pourrions-nous devenir spectateur de nous même?
– Auriez-vous l’obligeance de couper ces liens qui me retiennent prisonnier…
– C’est pourtant grâce à eux que vous donnez l’illusion d’être en vie…
– C’est ce que vous croyez qui vous illusionne. Ces mouvements que vous croyez vôtre, ne sont pas ce qu’ils apparaissent…


Aucun commentaire: