jeudi 23 novembre 2023

À en perdre…


"Certains m'appellent nature ; d'autres, mère nature. J'existe depuis plus de 4 milliards et demi d'années soit 22500 fois plus longtemps que vous. Je n'ai pas vraiment besoin des Hommes mais les Hommes ont besoin de moi. Oui, votre futur dépend de moi. Lorsque je prospère, vous prospérez ; lorsque je faiblis, vous faiblissez ou pire. Je suis là depuis l'éternité. J'ai nourri des espèces plus grandes que vous, et j'en ai affamées des plus grandes que vous. Mes océans, ma terre, mes rivières, mes forêts, tous peuvent vous emporter, ou vous laisser en paix. Les choix que vous faites chaque jour... que vous vous préoccupiez de moi ou pas ne m'importe pas vraiment... Vos actions détermineront votre sort, pas le mien. Je suis la nature, je continuerai d’exister, je suis prête à évoluer. Et vous ?"
 
Organisme de protection de la nature Conservation international (CI) 



L'interprétation de ce qui se dit n'est de loin pas chose aisée et les conséquence pratiques qui en découlent à leurs tours...peuvent, en certaines occasions, faire perdre la tête.
Ainsi...

Aucun commentaire: