dimanche 19 novembre 2023

Vent brûlant

 




– Avez-vous eu peur?
– De quoi?
– Du vent brûlant  qui venait des profondeurs de l'océan vide de votre rêve.
– L'océan, pas plus que mon rêve n'était pas vide... et je n'ai su que plus tard que le vent était brûlant... alors pourquoi voulez-vous que j'aie eu peur?
– Vous est-il déjà arrivé d’avoir peur de lui?
– De qui parlez-vous?
– Je vous parle de notre maître...
– Vous n’y pensez pas sérieusement ?
– Je vous pose simplement la question 
– Et je répond : jamais de la vie... et vous?
– Cela m’est arrivé, même vous n’êtes pas vraiment disposé à me croire... 
– Il ne s’agit pas de vous croire mais d’y croire...
– Quelle est la différence ?
– Vous n’êtes bien évidemment pas en cause...
– Mais...
– Il m’est difficile, voire impossible, d'imaginer notre maître en train de perdre ses nerfs et de violenter quelqu’un....
– Ce jour-là je suppose qu’il me fît trop de confidences que je n’écoutais pas comme il eût fallu... ou comme il l'eût voulu. Peut-être s’en était il aperçu, peut-être l’y a-t-on poussé, en tous cas il n'a pas supporté ma passivité qu'il prit pour de l'indifférence...

– Quelle passivité?
– Je n'ai pas fait mon devoir... Je me suis tu et je me promis de ne point le répéter...


Aucun commentaire: