samedi 18 novembre 2023

Égalité

«  Je regarde en rêvant les murs de ton jardin. »

Alfred de Musset, La nuit d’août




– Cette nuit, j'ai fait un drôle de rêve...
– Racontez! Mais d’abord j’aimerais savoir de quelle sorte d'organe nous servons-nous lorsque nous regardons ce qui n'est pas devant nous?
– Je ne sais ... 
– Moi non plus mais j'ai rêvé que la marée, loin de s'arrêter aux limites que nous connaissons, s'était poursuivie jusqu'à ce que l'océan tout entier ait disparu... Un vent brûlant était monté des profondeurs dévoilées... 
– C’est difficile de comprendre… je sais…
– La difficulté de préciser le temps dont on parle et qui toujours appartient au passé.
– Vous ne fatiguez jamais?
– C'est intéressant.
– Qu'est-ce qui est intéressant?
– Que vous me posiez cette question.
– Pourquoi donc?
– Parce qu'en la posant vous me fatiguez.
– C'est très exactement ce que je ressens.
– Et par là même vous allez pensez que nous pensons la même chose...
– Mais n'est-ce pas le cas?
– C'est l'illustration parfaite de l'erreur commune... qui s'appuie sur le concept d'égalité...
– Et alors,ne sommes-nous point tous égaux?
– Tous égaux, peut-être!
– Mais...
– Mais point les mêmes.

Aucun commentaire: