mercredi 29 novembre 2023

Ambiguïté


« Tant de gens voudraient écrire ou philosopher, mais ne philosophent et n’écrivent point en fait, et qui ne peuvent être tenus pour des philosophes ou des écrivains qu’on ne peut, pour savoir à quoi s’en tenir sur leurs œuvres, interroger le philosophe ou l’écrivain sur ses seules intentions. On doit donc s’interroger non seulement sur les conditions de possibilités du projet, mais aussi sur la validité des moyens utilisés pour le réaliser. Et si, refusant d’opposer le sens du projet et sa formulation effective, on met en évidence leur conjonction, on peut faire naître une autre question : qu’est-ce que ce philosophe, ou cet écrivain, se trouve avoir réalisé en fait ? On se demande alors comment apprécier le résultat réel de l’entreprise, qui mérite seul le nom d’œuvre, et comment comprendre son rapport avec le programme initial qui fut la condition ou le prétexte de son institution.»

Emprunt légèrement modifié de:
Pour une théorie de la production littéraire, Pierre Macherey, ENS



 

 
– Êtes-vous philosophe?
– Vous me demandez donc, Monsieur, quel rapport je pourrais avoir avec la philosophie… Laissez moi réfléchir… Il y a parmi les gens de ce monde quelque intervalle que le genre de leurs facultés ne comble point… Ainsi je vous répondrai sans vouloir vous froisser: Ni de loin… ni de près?
– De près… je comprends votre réticence… mais de loin?
– D’abord, si je puis me permettre, votre question est mal posée…
– Je vous serais fort reconnaissant de bien vouloir m’en donner la raison et comment la reposer…
– Vous avez, dans votre question, posé d’emblée une ambiguïté…
– Laquelle?
– Quand vous parliez de philosophe, parliez-vous du fait d’être un philosophe, un être qualifié par ses pairs ou des diplômes, ou du fait d’avoir, entre autres, de l’intérêt pour la philosophie…
– Peut-être un peu des deux… je ne réfléchissais pas si loin… et si puis me permettre… il me semble… que votre réponse montre clairement ce qu’elle ne dit pas…
– Il est, je vous le concède, un point sur lequel nous pourrions avoir une sorte d’accord … Nous pourrions, vous et moi, nous mettre d’accord sur le terme d’ «observateur »…
– Nous voilà d’accord! Observateurs des esprits, du cœur et de soi-même…
– Ou alors « Curieux de nature »…
– Cette fois… c’est vous qui donnez à l’ambiguïté l’occasion de prendre place…



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