mardi 21 novembre 2023

En dehors

 

 


 

 – Savez-vous que vous êtes en train de rêver?
– Bien sûr que je le sais…
– Vous le savez… j’en suis fort aise, mais disposez-vous de votre libre arbitre?
–  Je fais ce que je désire…
– Disposez-vous aussi d’une faculté de raisonnement?
– Normale, tout-à-fait normale…
– Vous manque-t-il un ou plusieurs sens?
 – Il ne me manque rien…
– Avez-vous des souvenirs qui viennent de votre état de veille?
 – Je me souviens de quantité de choses et je suis sûr de me souvenir de ce qui se passe ici, maintenant, et je crois même pouvoir vous dire quel rôle vous jouez dans ce rêve… Je crois même que c’est moi qui vous ai fait venir…
– Auriez-vous vous la gentillesse de me dire pourquoi?
– Parce que j’ai des doutes…
– En quoi consistent ces doutes?
– Je peine à vous le dire…
– Je suis là pour ça…
– J’ai des doutes sur la réalité qui nous entoure…
– Cela me semble normal. Ne sommes-nous point en train de rêver?
– Vous n’avez point compris… Je doute de la réalité qui se trouve en dehors du rêve…




Aucun commentaire: