jeudi 2 novembre 2023

De son côté

 

Cinq-cents-unièmes rapport de Don Carotte 
Écrit de sa propre main de le grand cahier bleu
Deux pages, visiblement d’un papier légèrement différent dans sa couleur 

Ils ne sont point toujours visibles mais je crois qu’ils sont là…
Depuis que je note avec ardeur le moindre mot que j’entends prononcer par l’un et l’autre de ces deux perroquets je me dois de confesser qu’il m’arrive de plus en plus souvent de croire que, loin d’être des ignorants, ils seraient, en quelque sorte, comme guidé sur un chemin que je pourrais reconnaître comme étant presque en tous points pareil au mien.

– Il en est de mon côté comme il pourrait en être du vôtre...
– Ce qu’il en est ne peut que vous échapper tant notre point de vue est limité…
– Oh! Il est nombre de cas où le détail compte pour l'entier…
– Chroniqueur scrupuleux mais historien mensonger!
– Croyez-moi, il se pourrait que l’infime côtoie le sublime … quand il ne l’annonce…
– Vous confirmez…


Aucun commentaire: