dimanche 12 novembre 2023

Ignorance

 

« Il m'a donné le sentiment de l'éternité, d'un être qui 'aurait pas besoin de justification. J'en revenais à supposer un Dieu pour mieux les voir invisibles l'un à l'autre. Il m'a enrichi de mon ignorance, je veux dire qu'il m'a ajouté quelque chose que je ne sais pas.


Maurice Blanchot, Le dernier homme, Gallimard

 


– Dite-moi, avant de connaître notre maître, étions-nous des ignorants?
– Il est bien difficile de répondre à cela...
– Avant de connaître notre maître nous n’étions rien…
– Comme vous y allez!
– Je ne vais nulle part. 
– Qu’est-ce qui vous fait dire qu’avant de connaître notre maître nous n’étions rien?
– Il se peut… et nombre de personnes ne se gênent guère pour le penser, que nous ayons été quelque chose comme une pensée vague ou une sorte de mouvement de matière subtile… cependant…
– Je sens que vous n’y croyez pas!
– Ce n’est pas une question de croyance…
– Alors de quoi est-il question?
– Je crois qu’il est inutile de poser des questions auxquelles il est si difficile… et inutile… de répondre…
– Permettez-moi d’insister un peu …
– Je ne permettrais rien du tout… je n’ai pas à permettre ou à interdire…
– Dans ce cas, quelle serait votre opinion au sujet de l’utilité…


Aucun commentaire: