vendredi 24 novembre 2023

Ouverture

 
« Celui qui parle en langue se parle à lui-même et s'adresse à Dieu. Pour comprendre cet idiome il faut un interprète. Il s'agit d'un état instrumental du corps devenu instrument de musique dont il vaut mieux limiter les effets et contrôler le sens. Il ne s'agit donc pas encore de la langue de l'amour car elle n'édifie pas dans la relation aux autres et ne construit pas l'institution. Cette langue, qui n'est que voix, qui sonne sans consonnes, vocalise le désir comme le chant des oiseaux. Paul se soucie de l'oreille du spectateur. Pour que la pensée se voie, il faut que le spectateur entende. Toute la difficulté vient de ce que la construction du regard est édification de l'écoute.»

Marie-José Mondzain, Homo spectator, Bayard, p. 144
 
 



– Se pourrait-il que nous soyons une… œuvre d’art?
– D’où vous vient cette idée étrange?
– Parce qu'il arrivait que notre maître me cite
Henri Maldiney:
« Or une œuvre d'art est le là de sa propre ouverture...»
 et, précédemment, au dessus de nous, était inscrite une petite citation de Henri Maldiney qui m’y a fait penser… et aussi par ce que vous disiez… je vous cite…
– C’est absurde…  
– Je vous cite quand même:
« Il faudrait donc que nous sachions ce que nous sommes pour que nous puissions savoir d’où nous venons.»
– Et alors… je vois, dans ce que vous me dites, le rapport avec une œuvre d’art... mais là à penser que nous en serions une... il y a un pas auquel je me refuse?
– Pour moi, le rapport est évident, comme me le disait notre maître: "Ce n'est pas parce que vous êtes des images que vous n'êtes pas des êtres comme les autres..."
– Il vous a réellement dit cela?
– Il l'a dit à haute et intelligible voix... et me l'a fait répéter plusieurs fois pour être sûr que je ne déforme rien... Je crois bien qu'en ce temps-là il doutait encore un peu que je comprenne ce que je disais... enfin... ce qu'il disait...
 

 

Aucun commentaire: