samedi 25 novembre 2023

Limites

 
« Le livre est créature fragile, il souffre de l’usure du temps, craint les rongeurs, les intempéries, les mains inhabiles. Si pendant cent et cent ans tout un chacun avait pu librement toucher nos manuscrits, la plus grande partie d’entre eux n’existerait plus. Le bibliothécaire les défend donc non seulement des hommes mais aussi de la nature, et consacre sa vie à cette guerre contre les forces de l’oubli, ennemi de la vérité. »

Umberto Eco, le Nom de la rose



– Sommes-nous condamnés à vivre dans un livre?
– Tout d’abord, pour être clair faudrait-il définir ce qu’est vivre…et puis, quant à la condamnation supposée, au contraire, nous nous déplaçons d’un bout à l’autre de la Terre à des vitesses que vous n’imaginez même pas… Et de plus…
– Continuez…
– Vous allez sourire…
– Je souris déjà…
– Nous pourrions être à plusieurs endroits en même temps…
– Je ne sais que penser et je crois que mon sourire s’est éteint.
– Vous avez doublement tort!
– Pourquoi doublement?
– Premièrement parce que mon hypothèse tient la route… et secondement parce qu’un perroquet ne peut physiquement pas sourire!
– Dois-je vous rappeler combien de fois vous m’avez rappelé que nous sommes des images… que des images… et que nous avons été créé à son image?
– Où voulez-vous en venir?
– Au fait que l’image, que nous sommes, n’a pas les limites que vous supposez…


Aucun commentaire: