lundi 27 novembre 2023

Invisible

 
 « Ce qui compte dans les choses dites par les hommes, ce n'est pas tellement ce qu'ils auraient pensé en deçà ou au-delà d'elles, mais ce qui d'entrée de jeu les systématise, les rendant pour le reste du temps, indéfiniment accessibles à de nouveaux discours et ouvertes à la tâche de les transformer.»

Michel Foucault, Naissance de la clinique, PUF
 
 

 
– Se pourrait-il aussi qu’il ait créé l’enfant Lune à son image?
– Sans aucun doute…
– Cependant, vous et moi savons qu’il ne lui ressemble pas du tout!
– En êtes-vous sûr?
– Notre maître n’est pas un enfant…
– En êtes-vous si sûr?
– Quand je regarde l’enfant Lune je ne vois pas notre maître…
– Parce que, pour vous, il est évident que ce que vous avez sous les yeux est ce à quoi vous croyez…
– Vous manquez de simplicité et cela m’affecte…
– Je comprends… mais imaginez, je vous prie, imaginez, pour un instant, que ce que vous avez sous les yeux, n’est pas le présent…
– À quoi cela pourrait-il servir?
– Cela peut nous aider à comprendre que le présent est insaisissable…
– Tout comme est insaisissable le fait, si je comprends… si peu que ce soit… le fait que l’enfant Lune serait l’image de l’image…
– Qu’est-ce qui vous fait croire cela?
– Notre maître!
– Mais notre maître n’est pas une image!
– Qu’en savez-vous?
– Tout de même… vous ne pouvez nier que vous et moi l’avons longuement fréquenté !
– Et alors, l’avez-vous vu… de vos yeux vu?
– Quand vous parlez de cette manière agressive vous mettez mal à l’aise…
– J’essaie simplement de vous faire observer que nous ne l’avons jamais vraiment vu… Certes, nous l’avons entendu… et plutôt deux fois qu’une… mais vu non! Pour moi aussi c’est nouveau… je découvre et il m’apparaît que nous l’avons imaginé…
– Pourtant vous ne pouvez nier le fait de sa présence et le fait qu’il nous ait appelé… qu’il nous ait appris à parler en répétant longuement les mêmes choses…
– Cela ne change pas le fait que nous ne l’avons jamais vu…



Aucun commentaire: