mercredi 7 août 2024

Évidence

  


« Les œuvres de fiction subissent au XVIe siècle un certain nombre de critiques qui ne relèvent pas seulement de la censure politique ou religieuse: romans, nouvelles, dialogues, œuvres théâtrales et "fictions poétiques" posent un problème fondamental lié à leur rapport intrinsèque à la représentation de ce qui n'est pas. Elles ne seraient acceptables qu'au prix d'une «moralisation», grâce à la détermination d'un sens allégorique parallèle au récit inventé, lequel resterait condamné en lui-même. Toutefois, certains philosophes européens ont élaboré, entre Moyen Age et Renaissance, un statut métaphysique des objets fictifs, acceptant leur modalité d'étants spécifiques, "êtres de raison" dans un "monde possible". Cette réflexion théorique ne leur accorde pas pour autant droit de cité, encore moins dans la Cité de Dieu.»



 
Tenaillés par la faim et la soif, ils arpentent leur île en ruine, naufragée en plein chapiteau. Pendant que, c’est une évidence, le petit roi grandit et s'amincit, le mystère s'épaissit pour ce qui est vraiment du lieu où lui et le le chien bleu se trouvent. Arriveront-ils à sortir des limites du cirque?

 

  – Pardonnez-moi encore, je me demandais, serions-nous, au même titre qu’eux, nous aussi, des "étants"?
– Vous avez raison, le mot raison prend tout son sens quand vous posez cette question… Vous savez, de tous temps, bien avant de pouvoir parler, l’homme a vu et vécu l’alternance du jour et de la nuit. Pouvait-il la comprendre? 
– Quel serait le lien avec ma question… ou la question des étants?
– Selon notre maître, être implique le temps… Il n’est point d’étant hors du temps… Être, c’est faire partie du temps.



Aucun commentaire: