vendredi 2 août 2024

Instable

 

«Je ne suis pas moi, mais le vent qui souffle à travers moi», écrivait Malcolm Lowry. Le vent de l'inspiration ne touche pas seulement les écrivains. Il traverse aussi les artistes qui, dans un monde matérialiste, nourrissent de plus en plus le désir d'un arrachement à l'ordre de la matière. Jongler avec le vent ou l'idée du vent, c'est intégrer dans l'œuvre de nouveaux rapports à l'espace, à la nature, aux éléments premiers, au mouvement et même aux sons. C'est faire preuve d'esprit au sens premier du terme, puisque le mot « esprit» vient du latin "spiritus", qui signifie "souffle, vent", lui-même dérivé du verbe "spirare" qui signifie "souffler".»
 
Natacha Wolinski 



– Où se trouve-t'il, ce peuple dont vous me parliez et que je ne puis voir?
– Il existe... je les ai vu tout-à-l'heure à l'endroit même où nous nous trouvons maintenant...
– Comment pouvez-vous en être sûr... 
–  Je comprends parfaitement que vous ne puissiez ni les voir ni les entendre...
– Croyez-vous que je n'aie point d'oreilles? Pouvez-vous imaginer que le moindre courant d'air...
le pas des fourmis ou l'air du temps ne m'est pas inconnu?
– Sans vouloir vous manquer de respect, la vie de ces gens est plus secrète encore. Aussi grande que puisse être votre sensibilité il ne vous est possible de reconnaitre que ce que vous pouvez concevoir.
– Il faudra que nous nous attardions quelque peu sur ce sujet, mais d'abord... et il y a peu encore... vous m'avez dit que nous étions arrivé...
– Il y a peu... mais ce peu, tout comme le présent, et par nature instable...







Aucun commentaire: