« Un philosophe promenait toujours ses pas là où des enfants étaient en train de jouer. Et quand il voyait un jeune garçon qui avait une toupie, il était aux aguets.
Et, dès que la toupie se mettait à tourner, le philosophe courait derrière elle pour l'attraper. Il faisait peu de cas des cris que poussaient les enfants qui essayaient de l'éloigner de leur jouet; s'il pouvait attraper la toupie pendant qu'elle tournait, il était heureux; mais cela ne durait qu'un instant, il la rejetait ensuite sur le sol et s'en allait. Il croyait en effet que la connaissance d'une chose aussi mineure que, par exemple, la rotation d'une toupie, suffisait pour la connaissance du général. C'est pourquoi il ne s'occupait jamais des grands problèmes, cela lui paraissait une méthode peu économique. Si l'on parvenait à comprendre vraiment l'objet le plus minime, on connaissait le tout; c'est la raison pour laquelle il s'occupait exclusivement de la rotation de la toupie. Et chaque fois qu'il voyait qu'on s'apprêtait à mettre une toupie en marche, il avait l'espoir d'aboutir enfin; et, quand la toupie se mettait à tourner, son espoir se changeait en certitude, aussi longtemps qu'il courait hors d'haleine derrière elle; mais quand il tenait dans sa main le ridicule morceau de bois, il se sentait pris de nausée: les cris des enfants, qu'il n'avait pas entendus jusqu'alors et qui lui déchiraient soudain les oreilles, lui faisaient prendre la fuite: il titubait comme une toupie sous un fouet maladroit.»
Kafka, La toupie
J'étais, sans le vouloir, devenu l'attraction principale de tous les acteurs du cirque. Tous, ou presque, étaient venus à mon chevet. Chacun, par compassion ou par curiosité, voulait voir ce petit homme curieux, ressuscité entre les bras d’un âne et d’une vache après être mort en tombant du ciel. Les premiers qui me rendirent visite, après que j'aie repris mes esprits furent Melchior, Balthazar et Gaspard, bouffons gardiens et rois de leurs états. Ils étaient venus, tournant sur eux-mêmes fort gentiment m'offrir des cadeaux... Leur danse me fascinait tant que j’en perdais le sens commun. Un jour, l’un d’eux m’apporta une toupie en cadeau.
La renaissance de Don Carotte au cirque
ainsi que l'ingénue apparition de trois rois
qui s'intéressent fort à son histoire.
Lidane Liwl
Edition "Nativité"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire