lundi 12 août 2024

Mime

 
 
 

 
 
Entre … paysage éclaté et matière aride de nouveaux oracles se font entendre. Pendant que la joyeuse vie commence et gronde avec éclats... Celui qui fut roi aux pieds nus renaît sous les traits d’Auguste. Au centre du cratère il conduit sa barque avec prudence et discernement. Le feu se crée un chemin. Entre les minuscules flammèches, ce qui dans les silences de la loi se fomente oeuvre puissamment. La tragédie suivra... le tremblement de terre sous les applaudissements à tout rompre accentue le processus.
Là situation est déjà critique. Les amarres se rompent. La représentation opère à son tour. Les écrans de fumée font leur office. La foule, tremblante, soulagée de ses émotions par le rire: bouffonneries grossières, revigorée par la force ou l’audace du dompteur, salue de près ce qu’elle a vu au loin et qui maintenant parade. Sa temporalité n’est pas la leur. On est au-delà de ce que, en longue cohorte, ils rejoignent juste après la fin. Lentement l'ordre reprend ses droits. Il ne reste de la clameur qu'un vague bourdonnement qu'ils confondent avec les battements de leur cœur et le vague souvenir de ce qui, véritable passager clandestin, nourrit les rêves.


– Vous pourriez demander pourquoi un cirque dans une société déjà saturée d’artifices… Retiré du monde pour l’amour de rien, l’artiste  rencontre ce rien dans les regards vides et avides, impatients d’être remplis de ce qu’ils n’osent affronter. C’est alors que les voyeurs, comme emportés hors d’eux-mêmes s’autorisent à croire ce que les artistes de là-haut et d’ici-bas travaillent sans relâche, mais non sans danger, à mimer.


Aucun commentaire: