vendredi 9 août 2024

Évidence


«  Être-ensemble-au-monde (Miteinander-in-der-Welt-sein), en tant qu'avoir-ensemble ce monde prend une détermination ontologique particulière. La modalité essentielle de cet être-là du monde: avoir « là» le monde en partage avec les autres, c'est la parole (das Sprechen). Parler est à prendre au sens plein: s'exprimer, parler avec un autre de quelque chose. C'est surtout dans la parole que se joue l'être-au-monde de l'homme. Cela Aristote l'avait déjà vu. Dans le fait que l'être-là parle dans son monde de son rapport au monde se trouve impliquée une auto-interprétation de l'être-là. L'être-là exprime la façon dont il se comprend chaque fois lui-même, ce pour quoi il se prend. Dans le fait de parler avec les autres, dans ce qu'on dit ici et là, se trouve toujours une auto-interprétation de l'actualité présente (Gegenwart), laquelle se maintient dans ces conversations.»

Heidegger, Le concept de temps 
 
 
 

 
– Impossible de comprendre ce qu'il peut voir... 
– S'il voit quelque chose...
– Où se trouve le petit chien bleu? Pourquoi ne sont-ils point ensemble?


 
– Je ne puis vous répondre et, de si loin, il me serait difficile de vous dire, si tant est que je le voie, s'il s'agit du petit chien bleu...
– Il me semble pourtant que c'est une évidence!
– Certes... au premier abord... 
– Qui pourrait-il être?
– Un daemon. Notre maître ne vous en a-t'il point parlé?
– Vous voulez dire un démon?
– Non... un daemon ou daimôn n'est pas exactement ce que le mot démon veut dire bien que le mot que nous connaissons en soit dérivé. Pensez à:
 
[…] comme vous me l’avez maintes fois et en maints endroits entendu
dire, se manifeste à moi quelque chose de divin, de démonique […].
Les débuts en remontent à mon enfance. C’est une voix qui, lorsqu’elle
se fait entendre, me détourne toujours de ce que je vais faire, mais qui
jamais ne me pousse à l’action. Voilà ce qui s’oppose à ce que je me
mêle des affaires de la cité […].*
 
 
 
*Platon, Apologie de Socrate, [31c-d]3

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