vendredi 23 août 2024

Chevauchées

 


« C'est à travers l'œuvre ainsi parachevée jusqu'en ses mécanismes les plus infimes que le cerveau s'éprouve et pressent le plus exactement la nature ineffable de son propre fonctionnement. Car les produits de l'esprit ne sont pas faits autrement que l'esprit lui-même.»

Études françaises 12, 3-4, p.182


Durant nos... ses longues chevauchées, auxquelles il m'avait aimablement convié, Désiré me parlait, l'air de rien, en orientant ses longues oreilles dans toutes les directions. On eut dit qu'il cherchait quelque chose. Ce qui m'amusait et m'empêchait de penser. Plus d'un fois, il me regarda droit dans les yeux et me tint de longs discours. Au début, l'incongruité de la situation me faisait sourire. Ce qui était déjà beaucoup. Puis, de jour en jours, je m'aperçus que ce qu'il disait avait un sens. Et même plusieurs... Un matin, dans l'aube naissante, il me remarquer une étoile un peu plus brillante que les autres.
- Regarde bien cette étoile et veille à ce qu'elle ne te quitte plus...



La séparation d'avec mon frère fut une épreuve bien plus douloureuse que je ne voulais laisser paraître. Désiré l’avait comprit sur le champ. Quand je n'arrivais plus à dormir il me prenait sur son dos, chose que nous n'avions jamais faite pendant les trois ans de notre périple théâtral et circassien.

La longue vie, encore solitaire, authentique,
pensive et quasi hérétique
de l'ingénu Don Carotte, 
et de son âne Désiré
qui y prend de plus en plus de place.
Lidane Liwl
Edition "Ressource psychique"

Aucun commentaire: