jeudi 29 août 2024

Cérémonial

 

À notre corps, ce piège, Il donna cœur et foie. Notre âme, cet oiseau, Il la voulut poudrée d’étouffante poussière. Les chevaux océans courbèrent devant Lui leur crinière écumante, et les monts pris d’effroi par l’éclat de son œil furent pétrifiés. Il assécha le sable aux rives de la mer. 

Farid-ud-Din’ Attar, La Conférence des oiseaux, Seuil



Au sein du cirque, personne n'avait plus  l'air de croire à mon histoire et aux yeux de tous, j'apparaissais presque comme un enfant. L’oubli, en silence, fait son œuvre. Un enfant égaré sur le bord de la mer… Cependant, dès le moment où ma présence en scène devint plus ou moins régulière, mes connaissances… mes improvisations ou mes inventions en matière de théâtre furent vite mises à profit. En peu de temps j'avais acquis, ironiquement au début, le titre, maintenant envié, de "Maître du Cérémonial". Ce titre était un brin pompeux, mais il me plaisait. Il s’en fallait de peu qu’on ne me demande mon avis et mes conseils à propos de tout ou à peu près tout ce qui se passait dans notre caravane. Il faut dire que je ne manquais ni d'idées, ni de ressources.

L'irrésistible ascension de Don Carotte,
enfant presque prodige,
au service de l'artifice et du merveilleux.
Lidane Liwl
Edition "Êtres en paraître"

Aucun commentaire: