samedi 24 août 2024

Résurrection

 

« À propos de la résurrection de la chair, les théologiens chrétiens se demandaient, sans parvenir à trouver une réponse qui pût les satisfaire, si le corps devait ressusciter dans la condition où il se trouvait au moment de sa mort (vieux peut-être, ou chauve et estropié) ou dans l'intégrité de sa jeunesse. Origène coupa court à cette discussion infinie en affirmant que ce n'était pas le corps qui devait ressusciter mais sa figure, son eidos.»

Giorgio Agamben, Profanations, Rivages poche, p. 26




Je crus mourir et en un éclair, je parcourus la distance entre la colline où nous étions, tout de même fort éloignée, de là où se trouvait le cirque. Je ne saurais jamais qui, de la force du vent où de celle de Désiré, fut la plus efficace pour ce transport. Toujours est-il que je me retrouvais empêtré, presque inconscient dans la toile du cirque et croyant que celui-ci, sous le choc, se serait effondré... Naturellement il n’en était rien. Ce n’était qu’une petite annexe, suffisante toutefois pour, dans l’état où je me trouvais, me faire croire à plus grand… et même… je n’ose le dire… à une résurrection…


L'arrivée angoissante et très brutale,
de Don Carotte au cirque
ainsi que l'ingénue disparition de Désiré
qui tire sa révérence.
Lidane Liwl
Edition "Ressource volante"


Aucun commentaire: