mardi 6 août 2024

Communauté

 

« La cosmologie scientifique a atteint aujourd'hui sa période de maturité avec la constitution d'un modèle standard qui est la théorie d'un univers en expansion. La question de savoir si cette expansion se résout, dans le passé, en une singularité identifiable à un commencement absolu, ou si l'univers dans lequel nous sommes n'est qu'un des multiples univers possibles existant soit dans l'espace, soit dans le temps, est encore en débat. Par ailleurs, l'assimilation du commencement de l'univers à une «création» a été souvent contestée par la théologie qui, depuis Thomas d'Aquin, sinon depuis les Pères de l'Eglise, tend à distinguer soigneusement les deux.»
 
Daniel Parrochia, Cosmologie et philosophie, hal-04580127
 
 

 
– Monsieur, vous vous oubliez, vous avez certes grandi mais il ne faut plus retourner en arrière et remettre cette couronne qui maintenant vous ridiculise...
– Cessez ces enfantillages indignes de ce que devenez, de ce que vous avez été, tout autant que de ce que vous étiez censé représenter...y compris ce qui est dans votre esprit!


 
 
– Le petit roi pourra-t'il un jour devenir grand?
– C'est comme se demander si un jour nous pourrions voler... ou, plus encore, comme le petit et son compagnon réussir notre sortie... sortir de nous-même?
– Voulez-vous dire par là que nous serions dans le même bateau?
– C'est un peu cela... au-delà des blocages, des limites, défis et des illusions, c'est une question de temps ou de prisme... à quelle vitesse se font les choses et les êtres, nous, le petit roi, le chien bleu, Auguste, Julius, l'enfant Lune, Pinocchio l'Autre... Nous sommes censés être une grande communauté... peut-être même une famille...
– Croyez-vous que l'on puisse s'en séparer?
– Ne vous méprenez point... tout dépend de la forme de notre monde...
– Vous revenez, vous aussi, à cette notion de monde, mais l'univers n'est-il pas une totalité à laquelle tout y prend part?
 
 



Aucun commentaire: