lundi 22 octobre 2018

(22) Ophtalmoscopie


" Durant on enfance à Far Rockaway, j'avais un ami, Bernie. Nous avions tous deux des «labos» à la maison, où nous réalisions diverses expériences. Un jour, nous discutions de quelque chose –nous devions avoir onze ou douze ans à l'époque– et je dis: 
– Mais penser, c'est juste se parler à soi-même à l'intérieur.
– Ah bon! me dit Bernie. Connais-tu la forme biscornue du vilebrequin dans un moteur de voiture?
– Oui, et alors?
– Parfait. Maintenant, dis-moi: comment l'as-tu décrite quand tu te parlais à toi-même?
Grâce à Bernie, j'appris donc que les pensées peuvent être aussi bien visuelles que verbales.

Richard P. Feynman, The Pleasure of Finding Things Out



– Pourriez-vous me dire ce que vous avez sous les yeux?
– La même chose que vous... je suppose...
– C'est étrange...
– Ce qui est sous nos yeux ou...
– Il m'est impossible de comprendre ce que je vois, mais je vais vous raconter une histoire que mon maître m'a lue il y déjà quelques temps de cela:

 – " En 1896, depuis son observatoire dans l'Arizona, Percival Lowell découvrit un motif d'empreintes à la surface de Vénus. La disposition des lignes ressemblait aux rayons d'une roue partant d'un moyeu. Lowell crut distinguer des caractéristiques du terrain, «de la roche ou du sable usé par des millions d'années d'exposition au soleil». Les rayons apparaissaient «avec netteté propre à convaincre le regardeur d'une objectivité qui excluait la possibilité de l'illusion». Ses recherches, y compris sa découverte de canaux sur Mars, enflammèrent l'imagination d'une génération entière. H.G. Wells cita les travaux de Lowell comme source d'inspiration pour La Guerre des mondes.
Néanmoins Lowell était le seul à discerner ces marques étranges et, par la suite, avec l'arrivée des télescopes plus perfectionnés, ses affirmations furent discréditées. Mais que voyait Lowell? L'énigme fut résolue un siècle plus tard lorsqu'un optométriste , astronome amateur, nota que Lowell avait diaphragmé –réduit l'ouverture de l'objectif– au point de transformer sans le savoir son télescope en ophtalmoscope. Ce que voyait Lowell en fait était le réseau de vaisseaux sanguins sur sa rétine. Alors qu'il croyait avoir découvert la preuve que l'homme n'était pas seul dans l'univers, Percival Lowell avait en réalité observé son propre œil."*

* Cité dans le livre de Zia Haider Rahman, À la lumière de ce que nous savons, et attribué à Winston Churchill dans les carnets de Zafar...

 






Aucun commentaire: