vendredi 12 octobre 2018

(12) Fou


" Ni la neige ni la pluie ni la chaleur ni la nuit n'empêche que chacun accomplisse à toute vitesse la course qui lui incombe."

Hérodote


– Le fou sans mémoire est-il plus fou que le fou qui se souvient?



Commentaire de l'enfant Lune
Extrait de son Cahier Noir


Par une sorte de mauvais goût, éphémère apparition, un simple fragment de phrase qui pénètre là ou il n'est pas le bienvenu... parviendrait-il à résister longtemps aux protestations, aux éclats et au désordre qu'il engendre?
J'ai constaté avec stupeur en lisant un rapport de Don Carotte que certains propos m'y étaient attribués... Avec stupeur car je ne me souviens absolument pas du discours que j'ai proposé à la famille de Pinocchio, l'Autre, ce jour dont il est fait mention dans le dit rapport. Par honnêteté, avant de le commenter, si ce ne peut être corrigé, je me devais de le citer. 

"Ahurissant délire... mélange de jouissance et d'effort, gloire narcissique, à dessein réglée sur son prochain... une grande pitié s'approche!
Enfin, je voudrais savoir... Vous qui savez, dites-moi!
Je vais savoir, je veux tout savoir, avec réserve cependant, ce qu'il est bon de se laisser penser des hommes.
Double question, demi-réponse... À s'acquitter d'être acquitté, d'un seul tenant, avant d'être interdit, nous quittons l'institution des choses.
Des choses de la vie, la vie naîtrait si ce n'était l'ultime poids du corps, l'ultime poids du cœur ou de l'âme.
Vous ne pouvez être déçu dans la parole qui sera lancée sur un soleil... Sur la balance du ciel, peu importe laquelle, l'important porte son ombre et vacille en cadence.
Le verre cercle son miroir. Les pieds s'écrivent par la main. La main s'atteint par les pieds. Dans les gants, la main cherche. Dans l'antre elle cherche l'autre qui se terre.
Vous savez, Dieu sait ce que Dieu sait, et c'est bonne nouvelle!
Il répondit:

« Oui, très bien, parce que le matin ou le soir, tous deux vides à nouveau, quand vient à l'est, jusqu'à son sommet, toute frémissante l'église, dites ce que vous voulez, peu importe, vous le voyez, elle glisse et se tait. Bouche cousue. Il est trop tard. L'autel est vide. Rien ne sera dit. Jamais nous ne saurons ce qui est arrivé..."






Aucun commentaire: