vendredi 12 octobre 2018

(12) Contrées enfantines


" Ce qui est dans les mots, on ne lui donne que la valeur des mots."

Annette Becker



Commentaire de l'enfant Lune
Extrait de son Cahier Noir 


Quand je leur parlais. À voix basse, comme je le disais. Je ne savais pas comment cela était perçu. Et quand je voyais, surpris, surgir devant moi des êtres qui ne faisaient point partie du récit, je ne pouvais savoir qui d'eux ou de moi les faisaient apparaître. Pas plus qu'il n'est possible de comprendre entièrement ce qui se passe, il n'est plus possible de saisir ce qui s'est passé...

– Qui sait si nous ne sommes pas ici sur le territoire d'un écrivain qui raconterait comment il a été un jour frappé par la façon dont ses professeurs n'avaient pas su faire naître jours de lui-même tous ces mondes qui y existaient pourtant. En lui avait été exhumé un autre lui-même venu de nul part et placé, aujourd'hui, là devant lui. Il pouvait, de quelques coups de plume, de pinceau ou de marteau, esquisser un rocher, une montagne ou un voyageur égaré, mais tout droit venu des contrées enfantines de l'écrivain qui raconte...

Aucun commentaire: