mardi 16 octobre 2018

(16) Comme si...


* Dans la «Critique de la raison pratique», Kant explique qu’il ne faut pas parler de morale à des jeunes enfants. Sur ce point il est rousseauiste et contre tout un tas d’autres auteurs dont Locke tout particulièrement. Pour lui, il faut une certaine maturité, entrer en possession de sa raison, de sa propre liberté, pour que sa morale puisse faire sens, sinon ce qu’on produit n’est qu’un comportement mécanique, une intériorisation de contraintes, ce qui est tout le contraire de ce que doit viser une pédagogie morale…"

Antoine Grandjean



 
Trois-cent-cinquième rapport de Don Carotte

– On parle aussi chez les hommes du spectacle du monde, qui est de tous temps et en tous lieux...
– Aussi loin que je m’en souvienne je ne me souviens pas de quelqu’un doutant de comprendre ce qu’est cette présence que l’on appelle soleil. Aujourd’hui, tout le monde sait qu’il est immobile par rapport à la terre et que cette dernière lui tourne autour, mais chacun dira le plus naturellement du monde que le soleil se couche… ou se lève... ou parlera de la course du soleil… De rudes fissures lézardent notre raison et nous sommes devenu les maîtres de l’illusion. Nous savons faire comme si c’était un jeu, un jeu poétique. La présence de la métaphore aussi souvent répétée annule la distance, celle qui est nécessaire au bon fonctionnement de cette métaphore. Ce devrait une sorte de jeu et c'est devenu mécanique. Et pour jouer, il faut, pour que cela fonctionne, que deux parties soient en présence, même s'il y a un risque de déséquilibre. Dès le moment où l’une des deux parties n’est plus là, qu’elle est partie, cela ne fonctionne plus. L’habitude devient la règle et le soleil peut se déplacer dans le ciel sans que personne n’y trouve rien à redire…


Cher Conseil


En réponse à votre lettre, je me dis que c'est une bonne idée que de vouloir «faire le point», ne serait-ce que pour savoir où on est ou encore: où on en est.
Je n’aime pas trop la méthode du confessionnal, c’est pourquoi j’encourage les débats publics et non les messes basses, mais, me semble-t'il, j'observe, mis à part le fait que la nuit tombe, quelque divergences de votre côté...




Aucun commentaire: