dimanche 14 octobre 2018

(14) Un trop grand labeur


" La lunette placée, un animal nouveau
Parut dans cet astre si beau,
Et chacun de crier merveille:
Il était arrivé là-haut un changement
Qui présageait sans doute un grand événement.
Savait-on si la guerre entre tant de puissances
N’en était point l’effet? Le monarque accourut :
Il favorise en roi ces hautes connaissances.
Le monstre dans la lune à son tour lui parut.
C’était une souris cachée entre les verres:
Dans la lunette était la source de ces guerres."

Jean de la Fontaine 


Trois-cent-quatrième rapport de Don Carotte

J'avais entrepris de fouiller dans ma mémoire de répertorier tout ce que l'enfant Lune avait prononcé en ma présence discrète... Il serait plus juste de dire "ce que j'ai entendu en sa présence", car je l'ai déjà dit, il est impossible de lui attribuer une voix avec certitude.

 – Oh, Dieu que je refuse de faire mien, parfois il m'arrive de te comprendre... C'est à chaque fois comme si, au flanc des montagnes ou sur l'océan infini, une lumière s'allumait et balayait ton visage de pierre ou d'eau et chassait, une par une, jusqu'à la dernière, ces rides qui te barrent le visage depuis si longtemps, chassant ainsi cette lourde fatigue que je crois être celle issue d'un trop grand labeur...
Retire-toi Seigneur! Fais-le pour Ton Propre Bien et laisse-nous, pauvres créatures, parcourir ce monde que tu n'as su finir... 

Aucun commentaire: