mercredi 17 octobre 2018

(17) Cueillir au bond


"Une grande partie du travail de Pascal consiste à creuser dans les pouvoirs de la raison humaine pour montrer s’il le peut que le spectacle de la nature humaine comporte des contradictions qui ne sont pas solubles indépendamment d’une révélation extérieure… Autrement dit, Pascal prend l’homme comme un paradoxe qu’il approfondit autant qu’il le peut jusqu’à montrer que non, nous ne pouvons pas comprendre ce que nous sommes, et c’est à ce moment-là que la révélation peut cueillir au bond la balle qui a été ainsi lâchée par la raison."

Guillaume Coqui




Trois-cent-sixième rapport de Don Carotte

On dit que si le marin est censé être un homme libre sur un bateau libre, la tâche et le devoir du matelot, peut-être même sa seule liberté, est avant tout d'obéir. Obéir serait le seul acte qui soit fondateur et nourrissant. S'il est de bonne vertu, tout homme de sexe mâle peut y accéder.
Il s'ensuit de ce qui est connu, et bien connu, que la moité de l'humanité restante, en toute liberté, bien-aimée, vertueuse et peu enviable est priée d'aller très respectablement se faire admirer ailleurs. Dans cet ailleurs peu probable mais existant, pure extrapolation de la raison politiquement correcte, cette moitié constitue un tout, amoureux oxymore. On obtient de ce fait la liberté inaliénable de s'occuper de ses propres affaires dans lesquelles jamais, au grand jamais, les membres de l'Abysse ne mettront le bout du nez mais, pour autant que le protocole  et ses valeurs soient respectés, verront d'un bon œil que des visites lui soient faites. 

 

Aucun commentaire: