mardi 23 octobre 2018

(23) Imitation


" Pourtant, bien souvent, le mot "image" dans le cas de la photographie sous-tend une reproduction exacte de la réalité. N’oublions pas que l’image imite et qu’une imitation, comme le montre le métier d’imitateur n’est qu’une copie plus ou moins caricaturale.
Nous rencontrons donc une infinité d’image. Mais, quel est le point commun entre une image produite par résonance magnétique, par un accélérateur de particules, par un appareil photo, par un radar comme les photos faites sur Mars ou encore par un système de détection thermique? Hormis la technique photographique, elles représentent toutes quelque chose. C’est-à-dire que nous les regardons à la place de, en lieu de. Elles ne sont que des simulacres, des truchements –il en est de même de La Ronde de Nuit de Rembrandt ou de tout autre tableau figuratif–. Ce rôle de truchement n’est donc pas propre à la photographie et englobe le monde de l’image figurative.
Dans le monde contemporain, depuis l’apparition de la photo et de l’impression offset, rares sont les images vues pour elles-mêmes. Comme nous pouvons le constater quotidiennement dans la presse comme à la télévision, l’usage le plus fréquent de l’image est l’illustration or, l’étymologie de ce mot indique que l’illustration est la mise en lumière de quelque chose. L’image est-elle encore réellement utilisée dans ce rôle?"


Hervé Bernard, Regard sur l’image !







Aucun commentaire: