mercredi 10 octobre 2018

(10) Sages pensées


« Ces pensées sages et prudentes m'ont accompagné le temps même de ce que la tempête a duré. Plus tard, cependant, le lendemain, le vent a diminué, la mer s'est calmée et j'ai commencé à m'habituer au bateau.»  
Robinson Crusoé





– À ce moment-là, il fallait que je purge ce qui,bien qu'immobile, dans le dédale dangereux de ma mémoire, trop vaste, trop fréquenté et périlleux domaine, faisait assaut et feu de tout bois. Je ne sais la part de ce qui, de moi ou de ce que j'avais entendu chez mon maître, m'était venu à l'esprit, sans que je ne n'en comprenne le sens, mais le voici:

" Ce corps presque mort, déjà visqueux, allongé de tout son long, dans un dernier souffle tressaille et laisse s'échapper, encore vibrant un dernier mot qui, bien qu'il n'ait plus le moindre sens, suscite encore quelque désir et remous..."



Aucun commentaire: